Bouillon de poule à l’ancienne

Ma Poule

Bouillon de poule à l'ancienne

Recette pour 8 personnes

Ingrédients:

-2 litres d’eau 

-8 ailes de poulet (bio) 

-jus d’un citron (bio) 

-1 gousse d’ail 

-bouquet garni 

-1 oignon 

-2 carottes moyennes 

-vert d’un poireau

Préparation:

1.Dans 2 litres d’eau froide, déposez les ailes de poulet, peau comprise.

2.Ajoutez les autres ingrédients. Attention, n’oubliez pas le jus de citron.

2.Portez à feu moyen presque au point d’ébullition et laissez frémir ; malgré son nom, le bouillon ne doit jamais bouillir, comme tout autre potage d’ailleurs.

3.Laissez infuser, au feu le plus doux et à semi-couvert, de 3 à 6 heures.

4.A la fin de la cuisson, ôtez les légumes, car il n’en reste plus que les fibres (qui surchargeraient les intestins) et les ailes de poulet.

5.Gardez cette infusion de minéraux au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine, au congélateur 3 mois.

 

Propriétés :

 

→ Si vous n’avez pas de citron, remplacez par 2 càc de vinaigre de cidre. Il faut un acide pour extraire les minéraux des os.

Au cours de la cuisson, les précieux minéraux des os passent dans l’eau ; calcium, magnésium, phosphore, silice organique, … sont bons pour votre squelette, mais aussi indispensables pour votre cœur et pour la santé de vos muscles. Si vous avez les ongles mous et cassants, vous vous apercevrez que boire du bouillon rendra vos ongles plus durs. Ils pousseront également plus vite.

→ Le bouillon contient de la moëlle rouge, qui est riche en cellules myéloïdes, précurseurs des globules rouges qui transportent l’oxygène vers les organes.

→ Il contient aussi des cellules lymphoïdes, précurseurs des globules blancs (combattent les microbes) et des plaquettes (permettent au sang de coaguler quand c’est nécessaire).

→ Le bouillon de poule est un efficace adjuvant à la guérison de rhumes et des grippes.

→ Après avoir mis votre bouillon une nuit au réfrigérateur, vous vous apercevrez peut-être que votre bouillon a gélifié. Si c’est le cas, bonne nouvelle : cela veut dire que les os que vous avez fait cuire étaient riches en collagène. Le collagène fortifie les os, les disques de votre colonne vertébrale, votre peau, vos ligaments, vos tendons et surtout le cartilage de vos os. Le collagène est la matière première de votre cartilage. Si vous en manquez dans votre alimentation, vous risquez de souffrir d’arthrose. Lorsque vous réchauffez votre bouillon, il redevient liquide.

→ La gélatine du bouillon fait maison améliore la digestion des céréales, des laitages et des viandes chez les hypersensibles ; elle est aussi utilisée avec succès pour traiter des victimes de rhumatismes, d’arthrites, de colites, d’hyperacidité.

→ Le collagène, protéine de la gélatine, est un cicatrisant intérieur et un réparateur de la muqueuse intestinale ; il est excellent pour atténuer les inflammations du système digestif : syndrome du côlon irritable, maladie cœliaque, maladie de Crohn.

Recette proposée par Anne, de l'Asbl "Nature à Moi"

Logo de la province de Namur
Facebook