Elle, c’est Claire. Claire Dewez de la Bergerie de la Dièle à Assesse.
Claire et sa belle petite famille ont lancé ce projet de bergerie bio il y a quelques années déjà, avec aujourd’hui 120 brebis de race lacaune et une production de fromages frais, crottins, tommes et yaourts variés. L’excellente qualité de ses produits semble reconnue unanimement, parmi ses client.e.s fidèles.
Vous présenter Claire et sa ferme, avec ce fond obscur, c’est malheureusement aussi l’occasion de vous parler d’un souci majeur pour le secteur des élevages de moutons en Wallonie, depuis deux semaines : la fièvre catarrhale ovine aussi appelée « la maladie de la langue bleue ».
Les animaux peuvent rapidement développer des symptômes (fièvre, raideurs, salivation…) en mourir, devenir stériles ou avorter ! Sur 45 brebis futures mamans à la Bergerie de la Dièle, 10 déjà sont touchées et isolées du reste du troupeau. D’autres élevages de la région connaissent parfois pire encore. Outre les effets directs dramatiques, c’est aussi l’incertitude des effets à moyen et long terme qui est difficile à vivre. Car la production sera impactée en quantité, pas en qualité. Claire a beau avoir vacciné toutes ses bêtes, au lendemain de l’annonce du risque de cette maladie réapparue depuis les Pays-Bas… il n’y a pas de garantie.
Alors, pour clôturer avec une touche d’énergie et de bonnes ondes… l’exemple de Claire et ce qu’elle vit actuellement, démontre à nouveau la force d’esprit des femmes et hommes qui dépendent de la terre et du monde vivant, végétal ou animal.
Au fil des années, Claire, comme beaucoup d’autres, baigne dans l’incertitude, réfléchit et se remet en question face aux dures réalités du secteur. Mais malgré cela, elle y croit encore, elle aime ce qu’elle fait, elle vit au jour le jour et nourrit sa famille… en plus d’être reconnaissante envers ses client.e.s fidèles !