« Les Nouvelles du Champ » : Pierre, l’optimisme et la diversité pour assurer la résilience !

Lui, c’est Pierre. Pierre Lhoas. Une personnalité bien connue d’Ohey et du Condroz namurois.

Pierre, il est chef d’entreprise : Les Jardins de Vertumne. Une entreprise dynamique orientée sur le végétal, dans toute sa splendeur et sa diversité. Chez Cocoricoop, c’est évidemment au travers de sa production de légumes, d’aromatiques et de fleurs qu’on le connait. Mais l’activité principale qui assure sa résilience, c’est aussi la création et l’entretien de parcs et jardins.

Pierre, c’est un « optimiste réaliste », comme il le dit lui-même. Alors, la pire météo du printemps, depuis ses 30 années de métier, c’est sûr, ça n’a pas aidé. Mais ses techniques de cultures sur buttes, les bâches de plastique noir pour couvrir le sol et les plantations permanentes ont permis d’assurer une production « pas trop mal » pour cette année difficile. Depuis le 15 juin, l’alternance de soleil et de pluie permet d’y croire un peu plus.

Mais Pierre n’est pas seul, pour porter ce projet. Trois ouvriers et surtout son épouse, Muriel, qui aide aux récoltes et livraisons. Puis deux grands enfants, Florentine et Benjamin, toujours présents lors des événements.

Car oui, Les Jardins de Vertumne ce sont aussi des portes ouvertes chaque année, dans un cadre enchanteur. C’est d’ailleurs la 25e édition des « Courges en Fête », les deux premiers week-end d’octobre.

Vous l’aurez compris, Pierre a une longue expérience, des valeurs et des convictions. Il n’a jamais sa langue en poche et aime partager en collectif. Chaque jour, il réfléchit, observe et peaufine sa stratégie pour assurer sa résilience et faire évoluer le monde localement.

(à nouveau, merci à Antoine Lanckmans pour la photo)

Facebook

Autres articles :