Tarte à la ricotta et aux figues

Ingrédients :

Pour la pâte :

Pour la garniture :

Préparation :

  1. Préparez la pâte : Mélangez le beurre coupé en cubes avec la farine et la levure chimique pour obtenir une texture sableuse. Battez l’œuf avec le sucre et incorporez-le au mélange farine-beurre. Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Faites cuire la pâte à blanc : Étalez la pâte dans un moule à tarte avec des bords bas. Piquez-la avec une fourchette, recouvrez-la de papier sulfurisé et de poids de cuisson (comme des haricots ou des pois chiches). Enfournez à 200°C pendant 15 minutes.
  3. Préparez la garniture : Mélangez la ricotta, l’œuf, le sucre vanillé et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Garnissez la tarte : Sortez la pâte précuite du four, versez-y la garniture à la ricotta. Disposez les figues coupées sur le dessus. Pour éviter que les figues ne se dessèchent, vous pouvez les badigeonner de beurre mou.
  5. Cuisson : Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Saupoudrez d’amandes effilées, puis remettez au four pendant 5 minutes supplémentaires.
  6. Finition : Laissez la tarte refroidir complètement avant de la napper de miel.

Bon appétit !

Facebook

Autres articles :