Newsletter du 20/06/2022

Photo wwoofing

L’ambiance estivale s’installe de plus en plus dans notre Condroz, à la veille de l’été, après un pic de chaleur ce week-end et de fortes pluies aujourd’hui. La nature est servie. Néanmoins, ces canicules précoces en Europe continuent d’interpeller. Nos amis d’Espagne (La Vall dela Casella), eux, subissent déjà les conséquences de ces fortes chaleurs sur la production des fruits qui mûrissent trop vite sur l’arbre, comme les abricots.

Notre coopérative, et les dynamiques locales qu’elle rassemble, poursuivent leur cheminement et leur adaptation dans ce contexte changeant de nos sociétés. Et dans ce sens, nous avons la joie et l’honneur de distribuer pour la première fois, cette semaine, un nouveau pain (du Fournil du Loup) composé de farine 100 % locale, produite à la Ferme de Corioule (Assesse) avec les céréales de froment bio de Guillaume Fastré.Une innovation permise grâce à la coopération de plusieurs acteurs, comme les deux GAL’s du territoire, en plus de la passion, de la vision et des valeurs de nos producteurs. Nous ne faisons que créer le lien supplémentaire pour la distribution. La bonne nouvelle, c’est que ce projet ne fait que démarrer et que prochainement, nous vous proposerons la même farine, conditionnée par une équipe de bénévoles, dans le cadre de notre projet d’inclusion sociale. Nous vous en dirons plus d’ici là, patience !

Vous le voyez, nous faisons de notre mieux avec ce que la nature nous offre et les bonnes volontés humaines afin de poursuivre cette transition en douceur pour un monde plus résilient, collaboratif, joyeux et rempli de saveurs !Les nouvelles de la semaine :Les premières courgettes et brocolis en quantité de nos maraîchers du Condroz! Mais aussi les premiers poivrons verts et les tomates grâce à nos grossistes qui complètent l’offre.Une nouvelle variété d’avocats « Reed », de forme plus arrondie, qui ne noircit pas ! En plus de ça, c’est aussi une nouvelle variété de pamplemousses et d’oranges et l’arrivée de prunes et de papaye depuis l’Espagne.De la bonne viande de bœuf bio de race Simmental issue de l’élevage de la Ferme de Stée à Braibant.Des mangues séchées, cultivées par l’organisation de femmes Tamneere au Burkina Faso : attention à l’addiction une fois le sachet ouvert !

Le coin des promos : jus, bières, ail et confitures. 

 

 

Nouvel appel à prise de parts dans la coopérative avant le 28 août pour bénéficier de l’avantage fiscal !
Vous souhaitez que votre épargne serve à soutenir un beau projet d’économie sociale pour le présent et l’avenir de notre Condroz ? Pour renforcer encore davantage notre mouvement, nous lançons un nouvel appel à prises de parts dans notre coopérative car dans deux mois, l’avantage fiscal pour les nouveaux coopérateurs ne sera plus actif. Rejoignez les plus de 210 coopérateurs ! Plus d’infos :  S’investir – Cocoricoop, coopérative de circuit-court en Condroz

 

 

Le Woofing c’est aussi chez les producteurs Cocoricoop !

Merci à vous qui faites déjà vos courses via les circuits courts. Si vous souhaitez aller plus loin en aidant davantage les paysan.ne.s et découvrir leurs réalités, vous pouvez penser à faire un peu de wwoofing cet été.  Le soleil est là, la campagne et belle et c’est la pleine saison pour les paysan.ne.s maraicher.e.s et autres.  Un coup de main ponctuel pour quelques jours ou plus est le bienvenue dans plus de 80 lieux en Belgique, certains hôtes wwoof étant aussi producteurs Cocoricoop.  Le wwoofing en Belgique pour un été plus local et solidaire 😉  https://wwoof.be/

 

 

Nourrir le cœur du Condroz
Les GAL Condroz-Famenne et Pays des Tiges et Chavées organisent le festival « Nourrir le Cœur de Condroz », 1ère édition du festival de l’agriculture et de l’alimentation en Cœur de Condroz. Celui-ci aura lieu du 16 au 26 juin. Le programme complet est ici.
Facebook

Autres articles :