« Les Nouvelles du Champ » : Le visage de Carine qui cache un constat difficile, au coeur de l’été.

Elle, c’est Carine. Un visage bien connu dans la région, depuis sa Ferme Vrancken dans le magnifique village de Ossogne (Havelange).

Ce beau cliché, on le doit à Antoine Lanckmans , notre photographe et réalisateur depuis toutes ces années. Merci !

Mais derrière le sourire et le visage rayonnant de Carine se cachent aussi des conditions difficiles pour beaucoup d’agricultrices et agriculteurs.

Même si le soleil , le ciel bleu et la chaleur des derniers jours réjouissent enfin nos coeurs et nos corps, cela ne retire rien aux conditions météo désastreuses du printemps et à leur impact considérable pour l’agriculture.

Le constat est d’ailleurs encore plus compliqué qu’il y a quelques semaines, lorsque l’optimisme pouvait encore l’emporter.

Beaucoup de productions sont impactées durablement pour cette année : patates douces et courges, par exemple. On verra pour les carottes et oignons , lors de la récolte… Tous les légumes d’été arrivent tard (tomates et aubergines). Un des aliments phare de la Ferme Vrancken, ce sont les melons, d’habitude. Mais là aussi, c’est la cata avec des gros mulots qui viennent se régaler des plantes et racines.

Derrière le visage de Carine, il y a aussi Vincent , son mari et papa de ses deux beaux enfants. Lui, il s’occupe surtout des grandes cultures de la Ferme. Et là aussi, les rendements céréaliers sont mauvais.

Alors, on ne voudrait pas jouer les trouble-fête au milieu de l’été . Mais en tant que coopérative de circuit-court, il est de notre devoir de vous informer, communiquer, vulgariser… pour au final, vous motiver, toujours plus que d’habitude à consommer local et à soutenir les gens dont le travail dépend de la terre.

Facebook

Autres articles :