Les Nouvelles du Champ : C’est la reprise chez Claire et Benoit, à la Bergerie de la Dièle…

Après un bon mois, les agneaux sont en pleine forme et près à partager le précieux breuvage qui les nourrit, le bon lait de brebis. Ce qui permet de reprendre petit à petit la production des produits frais: yaourts, fromages frais, maquées, feta, crottins,…

La Bergerie de la Dièle, c’est 50 brebis de la race laitière Lacône et 80 à 90 agneaux (Les portées vont de de 1 à 3 en moyenne). L’agnelage se passe de façon autonome dans 98% des cas. A la ferme, pas d’ouvrier, c’est Benoit (le mari de Claire) qui s’occupe de la traite le matin avant son travail. L’agneau reste avec sa mère au début, séparé du troupeau. Les jeunes mâles sont vendus au sevrage, chez un engraisseur jusqu’à présent, mais la réflexion est ouverte pour garder les mâles et les engraisser à la ferme.

On vous avait promi le fameux « yaourt brassé » (pour remplacer le délicieux de la Fromagerie du Chant du Bois) ! Encore un peu de patience car le lait n’est pas encore assez gras et fort liquide (puisque partagé avec les agneaux). Quand les agneaux seront sevrés, la qualité du lait évoluera : courant du mois de décembre. Ne soyez pas surpris non plus avec les fromages frais plus petits (qui s’égouttent plus vite) et les yaourts plus liquides, cette semaine et les suivantes ! Le goût est aussi moins prononcé.

Pour rappel, l’alimentation des moutons, c’est  le foin de chez eux (autonomie fouragère), du grain bio et le « regain »… Le quoi ? Le regain c’est  la 2e et 3e coupe d’herbe de la saison et donc plus qualitatif !

C’est pour ce genre d’infos que nous allons continuer de vous partager les nouvelles du champ, du verger, de l’étable, du fournil, de l’atelier, de la brasserie, de la cuisine… Promis, vous lirez ?

Facebook