Reportage Ma Télé : augmentation des achats en circuit-court suite aux manifestations agricoles

article et reportage sur https://www.matele.be/crise-agricole-un-impact-positif-sur-le-circuit-court

Les manifestations des agriculteurs ont un impact sur le comportement de certains consommateurs. Chez Cocoricoop et à la Boucherie de la Ferme de Pondrôme, les commandes ont explosé cette semaine.

Comme chaque vendredi matin, Cocoricoop se transforme en fourmilière. Depuis que la coopérative existe, soit cinq années, c’est le jour de préparation des commandes des clients. Mais cette semaine en particulier, la demande a explosé. Les récentes manifestations des agriculteurs en seraient la cause, d’après Robin Guns, le directeur de Cocoricoop.

Dès lundi soir, on a senti que la révolte agricole avait un effet sur le nombre de nos commandes. Cette semaine, on a enregistré 218 commandes. On n’avait plus connu un tel succès depuis le Covid.

À l’époque du Covid, le circuit-court était à la mode. L’espace d’une crise sanitaire, les mentalités avaient changé. Cette fois, le motif est différent mais les conséquences sont similaires à certains égards.

On se réjouit de cette mobilisation des consommateurs et de cette prise de conscience. C’est à nous, et aux producteurs, de convaincre de la pertinence de garder cette consommation sur la longueur.

À la Boucherie de la Ferme de Pondrôme, près de Beauraing, les ventes sont également en forte hausse cette semaine, nous confirme le gérant. À côté du soutien au monde agricole, les consommateurs craignent aussi les rayons vides dans les grandes surfaces. Robin Guns ajoute:

Les coopératives locales comme les nôtres sont moins dépendantes des grands halls logistiques, plus enclins à être perturbés comme on le voit cette semaine.

Cette semaine très agitée a retenu l’attention de tous les citoyens du pays, une grande partie de la population semble d’ailleurs soutenir le mouvement.

Facebook