« Les Nouvelles du Champ » : Clément, même pas 30 ans et pourtant…

Lui, c’est Clément. Clément Tournis… ou Tournis Clément, pour les intimes.

Il n’a même pas 30 ans , il est maraîcher et bien connu sur Ohey et ses environs avec Le Champ Paysan, sa production de légumes bio, ses ventes directes les mercredi et samedi, ainsi que son audacieux distributeur qui rend ses aliments accessibles toute la semaine, à toute heure !

Lui, c’est un gars plutôt discret et modeste . Pourtant, le projet qu’il a impulsé à seulement 23 ans sur la petite prairie familiale cartonne ! Et d’ailleurs, son humilité le ramène tout de suite au projet collectif d’aujourd’hui, avec Renaud et Benjamin, ses deux potes/associés maraichers.

Car Le Champ Paysan, c’est depuis quelques mois une coopérative, comme nous ! Eux trois, ils y croient à fond en leur modèle collaboratif de production de légumes. Il n’y a que du positif au collectif :

✅résilience et développement du projet.
✅partage du revenu identique.
✅accès à la terre équitable et sécurisé pour tous.
✅… et puis surtout un sacré gain de temps, pour préserver une vie personnelle et familiale, malgré le métier éprouvant.

Alors, cette année, bien sûr le printemps n’était pas évident … mais la casse est limitée. Leurs tomates mûrissent en quantité/qualité et la clientèle est au rendez-vous, malgré les vacances. Il y a même des aubergines, des concombres et des laitues, que vous pouvez retrouver sur notre https://eshop.cocoricoop.be/ ou dans notre magasin de Ciney.

Les arguments ne manquent pas pour manger en cricuit-court : qualité des produits, action solidaire, soutien aux histoires singulières et défense d’un modèle économique plus humain !

(Ce beau cliché noir et blanc, on le doit aussi à Antoine Lanckmans , merci ! )

Facebook

Autres articles :