Vous êtes très nombreux à apprécier (voire adorer) la grande qualité de l’huile d’olive Lenika, produite par Bertand et Brigitte, un couple belge installé sur l’île de Crête… Comme pas mal de clients, en ligne ou au magasin, vous avez dû observer récemment que les stocks d’huile étaient vides. Bertrand nous a appelé la semaine dernière pour nous confirmer la mauvaise nouvelle : pas d’huile bio de leur production disponible cette annéee pour la revente !
En effet, la récolte 2023 a été très pauvre. La cause : une mauvaise pollinisation au printemps dûe aux pluies et températures trop basses à ce moment là. L’origine du problème est assez paradoxale car cela fait des années que l’île et la production d’olives souffrent de grande sécheresse. Le changement climatique est une réalité aussi là-bas, jusque dans ces îles paradisiaques.
Alors cette année, la production d’huile bio n’atteint que les 3000 litres qui seront vendus en direct par Bertrand. Néanmoins, la coopérative villageoise qui produit une huile non-bio a rassemblé certaines quantités qui seront peut-être vendues chez nous, si le prix reste raisonnable. Car oui, l’huile d’olive souffre aussi de spéculation au niveau mondial. Et l’Espagne produit très mal depuis 3 ans déjà.
Ce qui est certrain, c’est que notre équipe s’active déjà pour vous trouver une huile d’olive bio de haute qualité, en attendant le retour de Lenika ! Si on aime vous partager des bonnes nouvelles de nos productrices et producteurs, les mauvaises font malheureusement aussi partie du lot… dans le circuit-court !
Plus d’infos sur le projet Lenika : voir l’article de notre site sur la page « producteurs » ou directement ici :