Renforcer la ruralité par des gestes responsables … le changement, c’est maintenant !

Conscient que nous sommes de passage sur terre, chacun de nous est un maillon important pour la sauvegarde de celle-ci.
Pour notre part, nous avons, Muriel et moi-même, choisi de cultiver de manière traditionnelle et de façon la plus respectueuse possible en essayant de faire partager notre philosophie au quotidien.
Nous tentons de convaincre, au gré de nos rencontres, que par nos choix, nous avons la possibilité d’orienter à notre niveau l’évolution de notre société.
Soutenir un producteur local par des achats de produits locaux cultivés dans un projet d’agriculture respectueuse de l’environnement et qui met en avant son savoir-faire par des gestes transmis de nos ancêtres est évidemment un geste fort pour l’avenir de notre planète bleue.

Dans un mouvement de transition entre producteur et citoyen, « Les Jardins de Vertumne » proposent des solutions ECO-responsables de productions alternatives locales et de saison par rapport au système conventionnel de mondialisation.
En outre, le type de vente direct proposé permet d’éviter l’émission importante en quantité de CO2 par la suppression d’intermédiaires commerciaux traditionnels. Nous proposons au consommateur la formule « du champ à l’assiette » pour un choix de l’alimentation locale, de saison, fraîche et « non cellophanée » et de qualité artisanale, au juste prix.

Tout cela se fait grâce à un contact direct avec le consommateur et des conseils pratiques.

Pour faire changer les choses, à notre époque, nous sommes conscients que nous devons adapter nos gestes dans le respect du développement durable et en adéquation avec les aspects autant sociaux qu’économiques. Nous devons, tous, de façon URGENTE agir pour que le développement durable et permettre le développement des richesses sans compromettre les ressources naturelles pour les générations futures.
Dans notre monde où la finance est Reine, malheureusement, les aspects environnementaux font souvent défaut !
Nous sommes TOUS responsables des changements … les actes d’achats quotidiens déterminent l’évolution sociale et les dérives de la production.

Si demain, l’étiquettage des denrées alimentaires permettait, avec un logo d’avion, de bateau, de camion, de définir le nombre de kilomètres parcourus pour arriver jusque chez nous, ansi que l’émission/consommation de CO2, cela changerait, nous l’espérons, les comportements d’achat.
Si de plus, le calcul de consommation d’énergie fossile nécessaire à leur production ou fabrication pouvait informer les consommateurs, nous pensons que ce serait un plus.

Manger local et de saison dans les entreprises, mais aussi dans les écoles où les crèches (là où la sève de la vie coule) … c’est là que tout doit commencer !

Au vu de l’urgence pour la santé publique et de l’environnement, il faut favoriser les gestes éthiques visant à soutenir les filières de productions locales, durables en relocalisant l’économie rurale au rythme des saisons.

Malheureusement et particulièrement en Wallonie, les légumes commercialisés et achetés par les wallons sont trop peu cultivés chez nous (moins de 10%). Et pourtant, il y a des spécificités en Wallonie !

Historiquement, la Wallonie était une terre maraîchère et ceux qui sont en place ont un grand savoir-faire. Dans notre région, la terre est en général assez lourde et les légumes cultivés contiennent plus de matière sèche, développent un goût prononcé et sont assurés d’une bonne conservation.
La dimension des exploitations et parcelles permettent une production nettement moins intensive que chez nos voisins et ce, grâce aussi, à une bonne rotation des cultures. Les productions maraîchères en Wallonie, proposent pour la plupart, des légumes de pleine terre cultivés dans le respect du sol et de l’environnement, le plus souvent sans ou avec très peu de produits phytosanitaires.
On constate depuis une dizaine d’années, un regain d’intérêts pour le secteur maraîcher.
Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de producteurs, des changements s’opèrent et un bassin de production se dessine.
Une gamme de légumes de plein air cultivés de manière traditionnelle et spécifiques à notre terroir fait son appartition tel que persil, oignon botte, courges, laitues, asperge verte … et bien d’autres encore !

Pariant sur notre terre lourde d’Ohey et de notre Condroz, nous cultivons des légumes goûteux qui se différencient des autres régions de production voisine.

Par votre acte d’achat chez Cocoricoop, vous soutenez donc un ou plusiers producteurs locaux, respectueux de l’environnement et qui mettent en avant leur savoir-faire.
Participez et soyez acteur de la sauvegarde du patrimoine et de la biodiversité en découvrant le goût authentique des produits de saison.
Notre devise: Pensez GLOBAL, achetez LOCAL chez un ARTISAN du végétal … car tout est possible pour un monde plus équitable et respectueux de l’environnement.

____________________

Bien à vous.

Pierre & Muriel Lhoas … LOCAVORES
A diffuser sans modération !

PS:
° Ne ratez pas notre Marché de Noël des 15 & 16/12/2018