Cocoricoop est une coopérative à finalité sociale qui commercialise des produits d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement. Producteurs et consommateurs sont rassemblés au cœur même du projet, au travers d’une gouvernance partagée.
Cocoricoop a pour objectif de garantir un prix juste pour tous, fixé par nos producteurs.
Un projet d’économie sociale et solidaire qui a l’ambition de créer une communauté inclusive et dynamique autour des enjeux de l’alimentation !

Contexte

La demande en produits locaux et de saison ne cesse de croître. Tant mieux! La grande distribution l’a bien compris et surfe sur la vague. Malheureusement elle ne garantit pas des prix justes et durables pour nos producteurs locaux. Cocoricoop propose un système de commercialisation efficace qui rémunère le travail du producteur, tout en restant accessible et pratique au consommateur. Une production locale pour une consommation locale!

Nos objectifs

  • Soutenir une agriculture paysanne, familiale et respectueuse de l’environnement sur notre territoire.
  • Inciter les agriculteurs à produire pour le marché local en assurant un mode de commercialisation local efficace, à un prix juste.
  • Permettre l’accès à une alimentation saine et locale à un maximum de citoyens au prix juste.
  • Rapprocher consommateurs et producteurs.
  • Créer une communauté solidaire, dynamique et inclusive autour de l’alimentation.
  • Rechercher d’autres solutions de valorisation locales: synergies avec les magasins à la ferme existants, installation d’un magasin Cocoricoop? Un boucher? Un atelier de transformation des surplus? Une gestion des surplus via des collectivités locales?

Nos valeurs

Cocoricoop veut permettre la rencontre entre producteurs/transformateurs souhaitant vivre décemment de leur travail et citoyens recherchant une alimentation saine, locale, durable et accessible.

Pour que cette rencontre soit transparente, nous avons réfléchi ensemble à des chartes que tout un chacun s’engage à respecter à travers sa participation au projet.

Qualité

Cocoricoop a fait le choix d’inclure des producteurs bios, mais également des non bios. La certification BIO est clairement affichée sur chaque aliment.

Un « cahier d’engagement » auquel chaque producteur doit souscrire constitue une incitation à « tendre vers » la qualité bio.

Des visites sont organisées chez les producteurs suivant le processus SPG (système participatif de garantie). Cette évaluation évolutive encourage le producteur à améliorer continuellement ses pratiques pour tendre vers une agriculture de plus en plus durable. Ces visites sont ouvertes aux consommateurs et aux producteurs. N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour y participer.

Chez Cocoricoop nous pensons que la proximité du lien producteur-consommateur constitue le meilleur garant d’une véritable qualité !

En pratique

Actuellement, Cocoricoop fonctionne sur base d’un magasin en ligne (e-shop). Choisissez à la carte parmi la large gamme de produits du dimanche midi au mardi soir, puis récupérez votre commande le vendredi dans le point relais le plus proche de chez vous ! Chaque semaine, au fil des saisons, de nouveaux produits sont proposés.

Paysans Artisans
5C
ims de Ciney
Gal pays des tiges et chavées
Propages