Pâtisson farci à la tomme de brebis

Ingrédients pour 2 personnes:

Préparation:

  1. Rincez le pâtisson et plongez-le dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire pendant 10 min. puis sortez-le.
  2. Pendant la cuisson du pâtisson, pelez l’oignon et la gousse d’ail, émincez-les puis faites-les revenir dans une poêle avec 20 gr de beurre à feu moyen.
  3. Ajoutez ensuite les hachés de porc et de bœuf. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Mettre hors du feu.
  4. Préchauffez le four à 180 °C.
  5. Coupez un chapeau dans la partie supérieure du pâtisson. Videz-le de ses pépins puis prélevez un peu de chair qui sera ajoutée à la farce. Attention à ne pas percer le pâtisson pendant cette étape.
  6. Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez-y le pain de mie émietté ainsi que le contenu de la poêle, le persil et la chair de pâtisson prélevée précédemment (préalablement hachée). Mélangez bien.
  7. Ajoutez le cumin, 80gr de fromage de brebis râpé, salez et poivrez. Mélangez.
  8. Garnissez l’intérieur du pâtisson avec la farce, posez-le dans un plat à gratin et ajoutez 20 gr de beurre dessus. Enfournez 20 min.
  9. Sortez le plat du four et arrosez le pâtisson avec le jus ou le cas échéant avec un peu d’eau chaude. Remettez au four et laissez cuire encore 15 min. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les 20 gr de fromage râpé restants sur le dessus.
  10. Servez chaud. Pour une belle présentation, ajoutez sur le dessus le chapeau du pâtisson découpé préalablement.

Tout le pâtisson est alors cuit et peut être mangé avec la farce. Notez que la peau des petits pâtissons étant plus fine, elle peut être dégustée. Mais elle devient coriace sur les grands !

Logo anim'toi

Recette réalisée par Manon Mélanie de Anim'toi !

Logo de la province de Namur
Partager sur Facebook