- Faites chauffer une casserole d’eau salée. Préparez les bettes : enlevez les feuilles, si les tiges sont grosses, enlevez éventuellement les fils durs. Lavez-les puis coupez-les en morceaux d’environ 2cm de long.
- Lorsque l’eau de la casserole bout, plongez-y les bettes et laissez cuire environ 25 min.
- Epluchez, lavez puis coupez les pommes de terre en morceaux également. Plongez-les dans une casserole d’eau froide et laissez cuire 15 min à partir du moment où l’eau bout.
- Epluchez puis hachez finement l’oignon. Faites chauffer les 2 càs d’huile d’olive dans une grande poêle, et faites-y revenir les oignons 5 min à feu moyen en remuant régulièrement.
- Ajoutez ensuite dans la poêle les lardons fumés. Laissez cuire 5 min à feu moyen, toujours en remuant régulièrement.
- Quand les bettes sont cuites, égouttez-les bien puis ajoutez-les dans la poêle. Faites revenir encore 5 min à feu moyen. Ensuite, retirez du feu et rectifiez éventuellement l’assaisonnement en ajoutant du sel et/ou du poivre.
- Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat à gratin, versez les pommes de terre préalablement égouttées. Ajoutez par-dessus la moitié de la préparation de la poêle.
- Coupez le fromage en lanières et disposez-en la moitié sur le dessus de la préparation. Terminez en versant le reste du contenu de la poêle par-dessus, et en le recouvrant des lanières de fromage restantes.
- Enfournez 10 min jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à gratiner. Sortez le plat du four, dégustez chaud.
Astuce : si vous n’avez pas de four, ajoutez directement les pommes de terre et le fromage coupé en petits morceaux dans la poêle. Laissez chauffer jusqu’à ce que le fromage soit fondu en remuant de temps en temps, et c’est prêt !
Astuce anti-gaspi : cuisinez les feuilles des bettes comme des épinards, vous pourrez ensuite par exemple les utiliser comme fond de tarte.