Portrait de Romuald Arnould

Brasserie Hepta

Romuald Arnould
Rue des Raspailles, 11 – Haltinne
 0485/577.774
 Magasin ouvert sur place du lundi au mercredi de 9h à 18h et le samedi entre 9h et midi sur rendez-vous. Visites sur rendez-vous.
Cours de zythologie pour groupes de min. 6 personnes sur réservation.

HEPTA, cela signifie 7 en grec ancien. Le 7 qu’on retrouve mêlé au H de l’étiquette des savoureuses bières de Romuald, dont c’est le chiffre porte-bonheur. Il a de la bière qui lui coule dans les veines depuis toujours : devenir brasseur, c’était son rêve. Passionné de bio-chimie en secondaires, sa prof l’avait déjà mis sur la piste : « Arnould est le Saint-Patron des brasseurs », lui avait-elle lancé.

Originaire de Tubize, il s’est installé dans le Condroz par amour. Lorsqu’il a acheté à Haltinne, sa priorité a été de construire l’annexe qui allait accueillir la petite brasserie. Il y fait tout, du brassin à l’étiquetage en passant par la mise en bouteille. Ses matières premières sont aussi locales que possible, en plus d’être bio : en passant par la malterie Dingemans, il est assuré que les grains crus viennent d’Europe et essentiellement de Belgique, d’Allemagne et de France ; idem pour les houblons !

Actuellement, HEPTA produit trois sortes de bières, correspondant à trois saisons : la Session IPA, blonde et légère pour l’été, la Belgian Amber Ale qui est une ambrée d’automne au goût d’épices chaudes et l’Imperial Choco Stout, la bière noire d’hiver. Bientôt une quatrième pour le printemps puis, à terme… le but est d’en produire 7, évidemment. Ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent !

Née de la passion brassicole et sensible aux problèmes environnementaux liés à l’exploitation d’une brasserie, la brasserie HEPTA est une brasserie artisanale (artisan certifié) qui prône le développement durable sur l’ensemble des phases de production.

Labellisées BIO, nos bières sont toutes produites avec des matières premières belges ou européennes si la disponibilité n’est pas rencontrée en Belgique.

La brasserie Hepta est particulièrement attentive à l’origine et à la qualité de ses matières premières. C’est en conservant la notion « d’impact environnemental minimal » et en tenant compte de la certification bio, que les fournisseurs sont choisis. Ainsi, les malts bio et les houblons bio actuellement utilisés sont produits en Belgique et en France. Mais des études et des collaborations sont en projets afin de diminuer les kilomètres faits par ces matières premières tout en dynamisant l’agriculture brassicole condruzienne. Si les malts et houblons sont si soigneusement choisis, c’est parce que l’artisanat demande beaucoup de travail afin d’obtenir un produit tel qu’on le souhaite.