Cette coopérative sicilienne de producteurs naît de l’exigence de valoriser les productions d’agrumes biologiques. Avec le temps, à la liste de départ, s’ajoutent beaucoup d’autres produits, mais les agrumes restent certainement les fruits les plus envoyés et les plus demandés par les groupements d’achat qui soutiennent le projet.
Il y a presque dix ans, à coté du terrain de Roberto Li Calzi, un des fondateurs de la coopérative, se trouve une unité de production d’œufs. Dans l’usine, les poules vivent dans de petites cages, coincées dans le mécanisme de la production industrielle. Un jour l’usine ferme et met en vente les poules pour un prix modique. Roberto achete quelques-unes de ces poules et les met en liberté dans ses champs. De jour en jour les poules deviennent heureuses.



Quand Roberto commençe à travailler dans le réseau des Groupements d’achats, il se sent tout à coup comme une de ces poules. Il sort d’un système commercial  agro-industriel où les produits de la terre sont des marchandises, les agriculteurs devennent des fournisseurs, les arbres, des moyens de production considérés en fonction de leur prix. Il entre dans un monde fait de personnes intéressées à son travail, où ses oranges sont considérées comme des fruits de la Terre et où les relations priment sur le profit.



Quand les demandes des GAS deviennent supérieures à la production de ses champs, Roberto appelle des amis de confiance, qui partagent avec lui les pratiques de l’agriculture biologique et ils fondent ensemble la coopérative. Au moment de choisie un nom, ils décident de s’appeler « Le Galline Felici », les poules heureuses, comme les poules de chez Roberto.



Les producteurs des Le Galline Felici sont tous de petits producteurs, tous en régime d’agriculture biologique bien que certains aient décidé de quitter la certification car elle est devenue une pratique bureaucratique plutôt qu’un vrai contrôle dans les champs. Ils produisent en fonction de la saison et du climat et de leurs capacités. Les prix sont décidés pour vous garantir un bon prix mais aussi pour rémunérer de façon juste les producteurs et les travailleurs.