La bergerie de la Diele

Claire Dewez
 Chemin de la Diele, 1 – Assesse
 0479/86.69.28

Voilà un projet tout neuf qui rejoint la coopérative ! Derrière la Bergerie de la Diele se cache Claire Dewez, fille d’agriculteur qui a eu l’opportunité de construire maison et étable à deux cents mètres de chez son père, sur un terrain familial à Assesse. La traite, elle connait depuis qu’elle est toute petite, même s’il s’agissait de vaches à l’époque. Par manque d’espace mais aussi par choix, Claire a préféré remplir son étable de « mêêê » et pas de « meuuh ».

Dans un souci de transmission, elle initie aussi ses trois enfants qui donnent très volontiers un coup de main quand il s’agit de donner le biberon au moment des agnelages. Mais avant de se lancer en 2018, Claire ne gardait pas le lait : elle le vendait à la fromagerie du Samson.

Pour sa première saison complète, en 2019, la jeune femme mise sur une centaine de moutons dont 80 brebis de race lacaune, qui en France sont utilisées pour le Roquefort, mais qui ici permettent de confectionner fromages frais (nature et épicé), maquée, tomme nature, ainsi que deux tommes épicées aux fines herbes et aux graines de moutarde. En conversion bio, la bergerie attend son label pour juin 2019.