Eric Duterme met un point d’honneur à fournir de la viande de très haute qualité à un très bon prix. Il est très attentif à ce qu’il donne à manger à ses clients pour garantir leur bonne santé.
Pour assurer la qualité de leur viande de porc, il se fournit dans le circuit PQA, c’est-à-dire Porc Qualité Ardennes. Le porc de la boucherie Duterme est ainsi élevé dans la ferme de Philippe Lamboray à Melreux (Hotton). La taille de son exploitation n’est pas énorme, il tue 100 porcs par semaine et travaille avec une dizaine de bouchers. Eric ne se procure pas du porc de Ciney car il n’y a pas de ferme suivant le cahier de charges PQA dans la commune. En effet, celui-ci est assez lourd et fait peur aux éleveurs. Selon ce cahier de charge, les porcs sont élevés en plein air en été et sont nourris grâce au pâturage. En hiver, ils sont en intérieur sur de la paille avec plusieurs mètres carrés par cochon et la lumière du jour. Les animaux ne sont donc pas stressés. Le cahier de charge oblige les éleveurs à nourrir leurs cochons avec des céréales de la ferme, excluant les antibiotiques et OGM. A l’abattoir, les cochons sont amenés par groupe d’une quinzaine qui se connaissent entre eux pour éviter le stress et les bagarres. Ils sont endormis au CO2 avant d’être saignés, dans le but d’éviter la souffrance animale. Le circuit PQA prône également une rémunération équitable en proposant un juste prix pour les éleveurs.
Pour la viande rouge, la bleue des prés est fournie par une petite ferme du Rosais à Bâtisse. Cette dernière élève ses blancs-bleus-belges pendant cinq à six ans en pâturage. Le veau vient également de cette ferme-là. Pour ce qui est de l’agneau, la boucherie travaille uniquement avec de l’agneau bio.
Tout est transformé et préparé au sein de l’entreprise, dans la boucherie. Il n’y a pas d’intermédiaire entre l’abattoir et la boucherie qui s’inscrit ainsi dans un circuit-court.