Le hameau de Moressée fait partie de ces pépites du Condroz où on ne passe que si on a une bonne raison de s’y rendre. Et la ferme de la Bourgade est une excellente raison de découvrir le coin, avec son restaurant, son golf fermier, ses gîtes, mais surtout ses produits laitiers de qualité : beurre, lait, crème, maquée, pavés bleus.
Pavé bleu ? « C’est ce fromage créé pour la promotion de la race Blanc-Bleu-mixte », explique Suzanne. « Dans le temps, on trayait les Bleus. On a gardé cette souche-là, moins rentable, mais écologiquement assez intéressante puisqu’il s’agit d’une race rustique qui pâture et vêle seule. » Il n’existe plus que 4000 vaches de ce type, réparties entre le Nord de la France et la Belgique ; ce qui a incité l’Europe à développer un subside pour préserver la race. C’est donc un fromage de qualité rare qui vous est proposé via Cocoricoop.
Le beurre salé au lait cru, fabriqué avec amour par la sympathique fermière, fait aussi la renommée de la Bourgade. En été, la connaisseuse recommande de la mettre au frigo entièrement ; en hiver, elle conseille de couper une bonne tranche pour quelques jours, à laisser hors du frigo, mais couverte dans un beurrier.
Les quelque 300 vaches sont nourries avec du fourrage issu des terres de la Bourgade et des céréales en complément, le tout en bio. Son métier, Suzanne l’aime, ça se sent. Elle a débarqué de Hollande en Belgique il y a 23 ans comme fille au pair à Heure et y a rencontré son mari qui représente aujourd’hui la troisième génération à tenir la ferme. À deux, aidés par leurs cinq enfants et deux personnes supplémentaires, ils forment une fine équipe pour gérer tout de front !