Portrait de Véronique Gobin

Atelier 117

Véronique Gobin
Rue de la Gare 117D – Leignon 
0486/11.75.23
Magasin ouvert du mercredi au samedi de 10 à 18h (pause de 12h30 à 13h30) et le samedi sans pause de 9 à 18h.

À côté du chemin de fer Leignon, on trouve un joli bâtiment en pierres aux apparences d’ancienne gare : c’est l’Atelier 117. On y découvre des fromages de vache et du miel maison, mais aussi quelques produits d’épicerie locaux. Ci et là trônent des prix récompensant la qualité des fromages : un Harzé d’Or pour le Bodan, ce fromage de 12 kilos à pâte dure pressée et cuite, un Harzé d’argent pour le Bleu du Château, affiné comme son nom l’indique dans les caves du château de Leignon. Mais il y en a encore d’autres et pour tous les goûts !

Vers l’année 2014, Véronique s’est découvert une passion pour la confection de fromages. En 2016, elle a quitté le labo pharmaceutique qui l’employait depuis 18 ans pour se lancer : « J’aime l’aspect manuel et pratique de la production fromagère. Saler un fromage, retourner un Bodan de 12 kilos, démouler un caillé, couper, saisir délicatement… tout fait appel au sens du toucher et c’est ce qui me plait. »

Le contact client la satisfait aussi beaucoup, elle qui est passée de 10 000 collègues à zéro d’un seul coup. Sa démarche s’inscrit dans la proximité, dans le commerce local, comme productrice mais aussi comme consommatrice. Connaître et reconnaître les gens de son village, c’est primordial.