Portrait de Pierre Lohas

Les Jardins de Vertumne

Pierre Lohas
Rue de Ciney 149 – Ohey
085/71.31.14 ou 0473/93.97.70
Magasin ouvert les vendredis et samedis de 9h à 18h du 15/04 au 15/11 ou sur rendez-vous.
www.lesjardinsdevertumne.be

Petit-fils de fermier, Pierre Lhoas a très tôt démarré un potager de 15 ares avec son frère jumeau avant d’entamer l’école d’horticulture de Gembloux, puis de faire ses études supérieures en agronomie. Sa carrière, il l’a commencée plutôt sous un angle théorique, comme conseiller technique auprès des agriculteurs pendant 18 ans. Mais aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années déjà, il mène ce qui a toujours été son projet de vie : vivre du travail de la terre, que ce soit pour la production maraichère ou pour l’aménagement ornemental.

Pour désigner sa démarche en maraichage, il parle de lutte intégrée ; « la terre nous est prêtée, ce n’est pas de la masse, négligeable ». Il s’astreint à un cahier des charges restrictif et la priorité, selon lui, est de manger local et de saison.

Atypique dans le paysage des producteurs, Les Jardins de Vertumne sont le paradis des amateurs de jardins dans toutes leurs dimensions, des objets de décoration au bien-manger. D’une visite à l’autre, au gré des événements ou durant l’année, le client sera surpris d’y découvrir toujours de nouveaux services ou produits.