Marie-Catherine et Nicolas Le Hardÿ

Ferme de Linciaux

Marie-Catherine et Nicolas Le Hardÿ
Linciaux 2
0497/44.99.60
www.fermedelinciaux.be

« Semer et essaimer », telle pourrait être la devise à la ferme de Linciaux. D’une part, le couple de néo-producteurs s’efforce de fournir un panel de produits de haute qualité, issus du maraichage (légumes variés), de la culture (aromates, petits fruits, kiwis, prunes,…) et de l’élevage (viande charolaise, coucous de Malines,…) ; d’autre part, ils souhaitent « faire des petits », en construisant un modèle solide et cohérent, capable de remplacer le modèle dominant actuel.

Les formations qu’ils proposent participent de cette dynamique de transmission, de même que les projets qu’ils mènent pour des clients en architecture de jardin. Leur démarche s’apparente à un aller-retour constant entre la théorie et la pratique : après deux ans de grande réflexion, ils ont repris la ferme familiale, opéré une transition en bio et visé une offre de produits alliant originalité et qualité.

À Linciaux, on compte un hectare par vache charolaise accompagnée de ses veaux, de vrais « boeufs à l’herbe » qu’on ne sépare pas de leur mère durant deux ans. On a aussi conscience que tous ces bons produits méritent du temps pour être mis en valeur ; temps que les clients n’ont pas toujours, c’est pourquoi ils proposent des bocaux comme les carbonnades mijotées au thym et au miel ou la vraie sauce bolognaise, prêts à être consommés. « Ce n’est pas parce qu’on n’a pas le temps qu’on doit mal manger », concluent-ils, eux qui auront bientôt quatre enfants.

La ferme de Linciaux dédie ses activités à la production, la transformation et la vente de produits alimentaires biologiques de qualité, distribués dans l’esprit des circuits-courts. Les activités de la ferme de Linciaux sont organisées dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Elle s’inspire de la philosophie de la permaculture, véritable boîte à outils utile à la mise en œuvre d’actions agro-écologiques.

La ferme de Linciaux est dotée d’un programme actif visant à ramener la biodiversité sur son territoire, ressusciter les terres, multiplier les vers de terre, etc. VIANDE DE BOEUF A Linciaux, les vaches de race charolaise sont nourries exclusivement à l’herbe, en conversion bio depuis 2016, pour un goût et des qualités nutritionnelles supérieures. Elles sont élevées dans le respect de l’animal et de l’environnement. Nous organisons 2 à 4x/an des ventes de colis de viande de bœuf.

FRUITS & LEGUMES A la ferme de Linciaux, les fruits et légumes sont cultivés selon les principes de la permaculture. On ne retourne pas la terre, on laisse travailler les vers de terre, on utilise les plantes utiles et surtout on observe ce qui s’y passe pour mieux comprendre et agir avec la nature et non contre elle. Au potager, vous verrez des buttes autofertiles, des grelinettes, du purin d’ortie ou de consoude, des légumes associés, des canards coureurs indiens, des abeilles, des bourdons…et bien sûr des fruits et des légumes!

POULETS ‘COUCOU DE MALINES’ Nos ‘Coucou de Malines’ sont élevés en plein air dans une prairie adossée au potager de la ferme par lot de maximum 100 poulets. Ils se nourrissent de petits vers trouvés dans le sol et de céréales biologiques. Contrairement aux poulets bio classiques qui sont « prêts » en 81 jours, le coucou de Malines grandit lentement…très lentement. Il lui faut 4 à 5 mois pour atteindre sa taille adulte et développer sa chair au goût tant prisé. Pour obtenir une viande bien tendre, nous rajoutons durant le dernier mois d’élevage, du lait de vache dans leur ration. Ils en raffolent…et nous aussi! En vente, 1x par an, début septembre.