logo lenika

Lenika

Brigitte Melchior et Bertrand Baijot

Oléiculteurs à Zakros
72300 Sitia 
Crète Grèce

www.lenika-couleur-olive.com

Depuis leur installation en mai 1994 à Zakros – pointe orientale de l’île de Crète, la vie de Brigiette et Bertrand est rythmée par le temps des récoltes et des divers travaux liés à la culture de l’olivier, effectués d’abord en tant qu’ouvriers saisonniers dans des familles du village. Avec l’acquisition en 2004 de leur première oliveraie, ils se lancent dans la diffusion en Belgique du fruit de leur travail.



Ils prennent soin aujourd’hui de quelque 650 oliviers âgés de 60 à plus de 500 ans pour certains d’entre eux. Au fil de leurs échanges avec des amis et voisins d’oliveraie, ils ont constitué une petite équipe de six producteurs passionnés, mettant en commun leur savoir-faire pour proposer un pur jus d’olive aux qualités organoleptiques et nutritives exceptionnelles.


L’Huile monovariétale Koroneïki est issue d’oliveraies cultivées en agriculture biologique autour du village de Zakros. L’extraction se fait à froid à moins de 24 degrés.

La qualité des fruits est due au climat et au sol de l’Est crétois ainsi qu’au soin apporté aux arbres tout au long de l’année, les précautions prises lors de la récolte pour éviter toute fermentation, le suivi consciencieux du processus d’extraction, les bonnes conditions de stockage : autant de paramètres qui confèrent à cette huile des propriétés physicochimiques irréprochables.