Portrait d'Emile et Camille

Les légumes
d'Emile et Camille

Rue de Verenne, 15 – Les Basses
0494/21.05.69
Vente directe le mercredi de 14 à 19h
www.leslegumesdemileetcamille.be

Quand ils se sont rencontrés, Emile travaillait pour des maraichers, Camille pour une chèvrerie. Très vite, ils se sont dit qu’ils avaient envie d’unir leur force et de créer un projet à deux… peu importe lequel, à la limite ! C’est ainsi qu’ils ont commencé par des brebis laitières en France, avant de revenir du côté de Rochefort exploiter 30 ares de terrain d’une amie. Le succès fut tel que le projet devint de plus en plus sérieux. Camille était enceinte de leur deuxième enfant lorsqu’elle a décrété qu’elle ne bougerait plus, qu’elle avait trouvé sa place, au propre comme au figuré.

Pourtant, au tout début, le maraichage n’était pas vraiment sa tasse de thé ! « Puis je me suis prise au jeu, confie-t-elle, et c’est devenu une passion ! » Une passion telle que le couple a toujours tendance à en faire trop : « En début d’année, on s’emballe, on achète plein de semences, on plante tout… puis on n’arrive pas à récolter ou on récolte des légumes pas du tout rentables comme les oignons ou les haricots secs ! », sourit la jeune femme, rayonnante de la grossesse de leur troisième à venir.

Et c’est ainsi qu’à eux deux, aidés par un saisonnier à mi-temps, ils cultivent… entre 1 et 2,5 hectares de légumes ! La diversité et la fraîcheur sont donc toujours au rendez-vous ; normal, à ce rythme, on récolte le matin-même…

Bonjour à tous, Nous sommes Émile et Camille. Tout les deux nous avons travaillé dans différentes exploitations agricoles durant plusieurs années principalement en Belgique mais également en France et en Suisse. Cela nous a permis d’être confrontés à différentes manières de travailler, de fonctionner, de penser… Nous voulons défendre la petite agriculture paysanne et familiale en Belgique. Depuis 2014 nous cultivons des légumes entre Serinchamps et Buissonville dans la vallée du Vachau et chez nous aux Basses en Famenne. Passionnés, nous décidons en 2015 de nous installer à titre principal comme agriculteurs, et de vivre entièrement de notre projet. Heureux de pouvoir partager nos valeurs et notre passion avec vous.