Adrien Lissoir

Ferme de Choquenée

Adrien Lissoir
 Ferme de Choquenée, 33 – Conneux
0472/53.15.65
FB : @fermedechoquenee

Adrien a foulé les pavés de la ferme de Choquenée dans des bottes de toutes les pointures, du 22 au 44. Depuis qu’il est gamin, il vient travailler ici, donner un coup de main à son oncle et sa tante, à ses grands-parents… Alors, même si ses études de commu’ ne l’y prédestinaient pas, quand l’opportunité s’est présentée de reprendre la fromagerie, il a foncé. Deux ans plus tard, c’est avec un enthousiasme intact qu’il nous fait la visite, nous emmène jusque dans la prairie, nous présente Patrick et Nelson, deux de ses béliers, bien entourés par quelque 200 brebis, toutes de race Lacaune.

La fromagerie fonctionne en circuit fermé : Adrien fait tout, de la traite à la vente en passant par l’élevage et la fabrication des fromages. Le jeune éleveur affectionne la liberté et l’autonomie que cela lui octroie. Il fonctionne à la motivation ! Il en fallait pour « apprendre sur le tas », aidé par son oncle, qui élève quant à lui du bétail à Choquenée. Pour parfaire ses connaissances, c’est à la FUGEA que l’apprenti fromager s’est formé, puis en stage à la Bergerie d’Acremont chez Peter Decroix.

Après quelques essais-erreurs, Adrien peut aujourd’hui affirmer qu’il a une vraie « conscience dans les produits ». Il propose une gamme déjà étendue, avec deux pâtes dures, deux pâtes molles, deux frais, du yaourt, de la maquée, du fromage à raclette… et il a le projet de faire un bleu, affiné dans les caves du château de Leignon ! « Pour moi, le fromage de brebis est le meilleur ! C’est un chouette créneau, c’est peu répandu, donc très demandé. » Y compris par des clients qui ne distinguent pas bien une brebis d’une chèvre, rit-il.