Portrait de Jérémie Denis

Au Jardin du Grand Duc

Jérémie Denis
 Tour de Muache 22 – Haltinne
 0494/98.79.29
www.auxjardinsdugrand-duc.be
Paniers disponibles à Andenne, Huy et Jambes
Produits disponibles au marché d’Ohey

À Ohey, tout le monde connait Jérémie et ses légumes. Pourtant, peu de gens ont foulé le terrain où il les cultive, à un jet de pierre de son domicile, dans le joli village d’Haltinne. Accompagné de son chien de berger, adéquatement prénommé Chihuahua, Jérémie nous fait la visite : « Ici, je mêle plein de techniques différentes, tirées de la permaculture, de l’agroécologie, de la méthode Fortier… j’expérimente, je m’adapte, tout en cherchant à préserver les sols. »

C’est à l’âge de 25 ans, en pleine crise alimentaire avec la vache folle et la dioxine, que Jérémie ressent le besoin de se réapproprier son alimentation, mais aussi de proposer un nouveau modèle, « un nouveau paradigme » dit-il, encore marqué par son passage en fac de philo. 14 ans plus tard, ses 64 ares de terrain lui servent toujours de laboratoire, avant de passer en 2019 à 1,8 hectare grâce au terrain qui s’étend en face, par-delà la petite route de campagne. « Ca va me permettre de cultiver des pommes-de-terre, des poireaux, des courges en beaucoup plus grande quantité, en mécanisant ces cultures-là. S’agrandir permet de travailler en concertation avec d’autres petits maraichers et de répondre aux attentes des clients tout en se libérant des grossistes. »

Cet accès à la terre, il le doit à Pierre Bogaert, le propriétaire, qui voit d’un bon oeil l’arrivée d’un maraicher bio après des années de pulvérisations. « Il me soutient, il a d’ailleurs planté 1 hectare de fruitiers en variétés conservatoires dont je pourrai récolter les fruits, ainsi que des haies sauvages pour amener de la biodiversité. On est sur la même longueur d’ondes », conclut Jérémie, dont le sourire éclatant contraste avec la peau bronzée par un été caniculaire.